Et c'est parti ! première étape : Port-Médoc - Porto-Santo

Publié le par Daniel

Donc, je suis seul ...?

Pas tout à fait. Sur les pontons, parmi tous ceux avec qui j'ai fait connaissance, il y a Ivan. Ivan est seul aussi, sur son "Bulle de Soleil" (plan Caroff) dont le nom est "TOAEMOA". Ivan, lui, a décidé de partir seul. Il se fait que l'on se rend compte que l'on partira à la même date ! Alors, tout naturellement, nous décidons de partir en même temps et d'essayer de ne pas se quitter en route, au moins jusqu'à Madère.

Nous sommes donc parti le 24 août dernier à 15 h de Port-Médoc et, de fait, nous ne nous sommes guère éloignés l'un de l'autre de plus d'1 Nm. Ce qui nous a permis de faire de la veille mutuelle alternée et de pouvoir donc dormir par périodes de 2 heures au moins. Canal 6 branché en permanance à la VHF nous permettait de dialoguer tout à loisir.

Après 69 h de navigation sans problème, sauf des orages nocturnes gigantesques, impressionnants et magnifiques, nous sommes arrivés à La Corogne où nous avons relachés 48 h. Quelques belles balades en ville, un bar à tapas bien sympa et une ou deux siestes réparatrices et nous étions prêts à repartir. Les cartes météo nous indiquaient du beau temps partout et des vents portants dès que nous aurions franchi le cap Finisterre ...

Nous avons quitté La Corogne le 29 août à 11 h 30 par petit vent d'est-nord-est. Au grand largue ! Nous avons abordé le rail à cargo vers 21 h, le vent commençait à fraichir ... puis, en 2 h de temps, il est passé à 35-40 Kts, toujours portant mais démontant la mer avec des méga clés à griffes ! Mer grosse (définition officielle), abrupte, franchement désagréable ... et cela a duré jusqu'au milieu de la nuit suivante ! Puis, peu à peu, le vent s'est calmé, la mer est restée dure plus longtemps et on s'est fait secouer encore et encore...

Enfin, tout a fini par rentrer dans l'ordre et c'est avec un petit vent portant et une mer bien agitée que nous avons poursuivi notre cap. Puis, à 70 Nm de l'arrivée, le vent est tombé tout à fait. Alors, nous avons été contraints de faire appel à la mûle diesel ! Et c'est au ronron lancinant de cette bête de somme (qui nous empêche de dormir !) que nous sommes rentrés dans la baie de Porto-Santo, vers 15 h, le 4 Septembre 2007.

Dire que l'entente entre Ivan et moi a été parfaite est un euphémisme ! Ivan est un type épatant et j'ai apprécié ce genre de navigation avec lui. J'aurais bien voulu continuer mais ici nos routes vont diverger. Ivan est attendu dans quelques jours à Ténérife et moi, je voudrais rester ici un moment et puis me diriger vers Lanzarote. Mais nous nous sommes déjà donné rendez-vous et je ne t'oublierai jamais, Ivan, tant ta gentillesse, ton esprit de solidarité et ta sollicitude sont les traits principaux de ta personnalité. Bon vent à toi et RdV à Salvador de Baïa ...

Publié dans alliance-au-large

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> avez vous des nouvelles recentes d'yvan<br /> <br /> <br /> son bateau toaemoa etait le notre avant et c'est vrai que c'est un garcon epatant<br /> <br /> <br /> nous aimerions bien mon mari et moi meme avoir de ses nouvelles<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> Joel et Cecile<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
Cool ! Ca y est vous êtes partis tous deux pour vivre la grande aventure ... L'article sur la recherche de l'équipier m'a fait sourire ! J'ai pensé à une dernière catégorie, celle de l'équipier potentiel qui utilise le prétexte fallacieux que sa femme le retient à la maison ...Bons vents à Alliance et à Toaemoa !
Répondre