Sal

Publié le par Daniel

Je vous ai parlé de Jean-Paul, sur son Romanée « Hooriyaad », de ses deux enfants, Amélie et Joris et de son ami et équipier, Claude. Nous nous sommes liés d’amitié et avons décidé de faire route ensemble vers Sal (archipel du Cap Vert). De ce fait, Joris m’a proposé d’être mon équipier durant ce parcours. Il espérait qu’un changement de bateau l’aiderait à dominer le mal de mer chronique qui le titille depuis le départ de France. Hélas pour lui, il a passé le plus clair des six jours de navigation nécessaires pour atteindre Sal allongé sur sa couchette, en proie à des nausées bien désagréables.
Cette traversée s’est déroulée, cependant, sans difficultés. Un vent plutôt portant, faible au début, bien musclé les 3 derniers jours avec une mer un peu désagréable : une houle croisée, creuse et cassante. Autre détail : en tangonnant mon gênois, la balancine de tangon m’a traîtreusement frôlé l’oreille, emportant, du même coup, mes lunettes de vue qui gisent, désormais, par 4000 m de fond !
 
Parti le 21 novembre vers 15 h de Santa Cruz de Tenerife, nous avons mouillé notre ancre dans la baie de Palmeira, à Sal, le 27 novembre vers 18 h.
 
Que dire de Sal ? D’abord que ses habitants sont souriants, toujours prêts à rendre service sans en attendre quoi que ce soit et qu’il n’y a aucun problème de sécurité.
Les « super-mercado » sont bien achalandés en produits de base et en produits frais. Les transports, sont peu onéreux et il est facile de se déplacer d’un des trois bourgs à l’autre.
L’île en elle-même est déserte, en dehors des agglomérations, et très aride. Il n’y a pas d’eau et donc aucune végétation. C’est le reg avec, pour tout relief, 3 ou 4 anciens volcans très peu élevés (300 m environ).
Le mouillage est un peu rouleur. Comme il n’y a pas de relief, les vents y déversent toute leur puissance et il faut mettre de la longueur de chaîne quand ça souffle !
Pour ma part, mon pilote est tombé en panne, heureusement, 24 h avant d’arriver ici. Il avait déjà donné des signes de faiblesse auparavant mais je lui avais fait un « toilettage » à Tenerife et pensais qu’il s’en satisferait.
Grâce une amicale chaîne de solidarité, des lunettes sont parties de France le 2 décembre et des pièces de pilote, le 10. Mais, j’attends toujours mes « paquetes » « non, senior, rien pour vous aujourd’hui ! » « obrigada, madame, à demain ». C’est long !
Enfin, patience …de toutes façons, je reste ici jusqu’au début janvier puisque j’ai trouvé un équipier grâce à un bateau voisin de mouillage. Ce monsieur, Jean-Luc, habitant en Avignon, me rejoindra le 7 janvier avec d’autres pièces pour le pilote et nous ferons la traversée ensemble vers …les Antilles.
Eh oui, j’ai changé ma destination ! Pour des raisons personnelles, il est plus intéressant pour moi d’aller aux Antilles cette année. Adieu, donc, le Brésil.
Jean-Paul, sa petite famille et son équipier sont partis le 16 décembre et, après une courte escale à Mindelo, se sont lancés à l’assaut de l’Atlantique, direction La Martinique. Pour moi, cela a fait un vide …Mais je les retrouverais de l’autre côté !
Comme il faut nécessairement toujours positiver, tout ce temps passé au mouillage de Palmeira m’a permis de rencontrer Benjamin et son superbe Sun Odyssée 44. C’est lui qui ma fait connaître Jean-Luc, mon futur équipier. J’ai fait la connaissance de Pierre et Jean-Paul, deux retraités comme moi et qui navigue sur un Etap 38. J’ai revu Mandragore, construit par Jean-Yves et maintenant aux mains de Laurent et Hélène, un jeune couple charmant que j’avais rencontré un court moment à Folleux. Et puis, une belle surprise : j’étais en train de faire ma sieste quand je m’entend hélé par mon prénom. Je mets le nez dehors et que vois-je ? Talabao, mes amis Anne et Xavier et leurs deux garçons, Léo et Titouan (voir article sur Porto-Santo). Ils sont venus ici uniquement parce qu’ils savaient que j’y étais ! C’est chouette l’Amitié et ça met du baume au cœur !

Jean-Luc est arrivé, tout sourire et  avec son expérience qui n'est pas surfaite. Avec lui, les pièces de rechange pour le pilote que nous nous sommes dépêché de monter et d'en vérifier le bon fonctionnement. Apparemment tout fonctionne donc, nous partons pour Mindelo, sur l'île de Sao Vicente, dernière étape capverdienne avant la traversée. Pourquoi cette étape ? parce qu'à Mindelo il y a une marina où nous pourrons plus facilement faire les ultimes préparatifs et, surtout, faire les pleins d'eau et de gas-oil.

Publié dans alliance-au-large

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour, je suis tombé sur votre blog en cherchant des infos sur les canaries et madere. comme je vois que vous venez d'y passer je me permet de vous contacter mais n'ayant pas trouvé d'adresse mail je fait ça ici. J'ai un petit projet de croisiere pour cette année Brest->Lisbonne->cote marocaine->Canaries-> Madère-> Açores-> Brest je suis donc à la recherche de tout conseils ou informations pour les escales sur ce parcours, (escales à ne pas manquer ou à éviter absolument, prix des marinas, mouillage forain sympa, les petites tracasserie eventuelle, paprasserie, et tout ce qui peut etre utile....) vous pouvez me repondre directement à comesoulez@hotmail.com merci d'avance pour vos reponses cordialement Côme Soulez
Répondre