Tenerife

Publié le par Daniel

Un rendez-vous important m’attend le 2 octobre : Carole, mon épouse, me rejoint. Je lève donc l’ancre le 30 septembre et quitte ce merveilleux mouillage de Graciosa pour me diriger vers le port de Santa Cruz de Tenerife, distant de 150 Nm.
Le soleil se lève à peine dans un ciel sans nuage quand je sors de la baie « Playa Francesa ». Il n’y a pas un souffle de vent, pas une risée. La mer est un miroir à peine mouvant. Tandis que Graciosa s’éloigne, je longe Lanzarote et ses paysages lunaires à perte de vue. Seule ombre au tableau , le ronron lancinant du diesel qui me propulse, Eole me faisant défaut. La journée se déroule lentement et je profite au maximum de ces instants de lumière …
Tout à coup, vers 15 h, un bruit de plongeon attire mon regard vers l’avant : un banc de dauphins se rapproche de mon étrave. Cet objet (mon bateau) filant 5 Knts les intrigue ou les amuse. En tout les cas, cela les mets de bonne humeur et ils m’offrent un ballet extraordinaire. Tantôt sur babord, tantôt sur tribord, ils passent sous l’étrave et bondissent hors de l’eau, font mine de s’éloigner et reviennent à une vitesse incroyable pour mieux recommencer. C’est à regret que je les voie s’éloigner définitivement. Il s’est passé 45 minutes. J’aurais voulu que cela dure encore …L’eau est d’une telle transparence que j’ai pu les filmer tout à mon aise.
La nuit est venue et m’offre un clair de lune superbe puis, au petit matin, dans l’aube naissante, le mont Teide pointe son nez sous un nuage lenticulaire qui lui fait comme un béret : l’île de Tenerife est en vue. En début d’après midi, je rentre dans le port de Santa Cruz après 30 h de navigation.
Avec Carole et une de mes filles et son mari, venus, eux aussi me rejoindre pour quelques jours, nous avons visité l’île du nord au sud et d’est en ouest : Des paysages superbes mais …que de béton ! Tenerife perd son âme et, dans certaines parties de l’île, on y entend parler plus certaines langues moins méridionales que l’espagnol !
Pour le bateau, des commerçants spécialisés, plus ou moins bien achalandés, me permettent de réaliser petites réparations et opérations de maintenance.
Et toujours l’ambiance « pontons » où je fais la connaissance de Christian et de son équipage, sur son Endurance 44, avec lequel nous parlons de notre route future pour le Brésil. Eric, sur son cata, qui, avec une grande sollicitude et beaucoup de discrétion, met ses compétences de médecin au service de tous ceux qui en ont besoin. De Jean-Paul qui navigue avec ses deux enfants, Amélie et Joris, des grands ados charmants et de leur ami et équipier, Claude, ancien moniteur de voile et grand marcheur devant l’éternel, sur un « Romanée ». Et puis, mes « anciennes connaissances » suivent …Je revois avec plaisir Gus et Christiane (Stereden Va Bro) et Jean-Pierre et Raymonde (Dyade). Et j’attends les autres …
Nous profitons de l'expérience de montagnards de Jean-Pierre et Raymonde pour faire avec eux de belles randonnées pédestres.
Enfin vient le moment d'aller plus loin, de continuer ma route. Joris, le fils de Jean-Paul, se propose comme équipier jusau'au Cap Vert. Nous décidons alors de faire route ensemble. C'est ainsi que nous appareillons le 21 novembre dans l'après-midi, cap sur l'île de Sal, distante d'environ 800 Mn.

Publié dans alliance-au-large

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
on se sent un peu seuls pour les commentaires...........en dehors d\\\'etienne....on aurait du reagir à sa boutade!!BRAVO,bravo encore pour ce debut de traversee bien remplie ,deja,on lit  avec plaisir......... jm retrouve des bribes de son aventure avec equinox............et moi le bêton de tenerife  pendant mon attente!on attend la suite en esperant que tout se passe aussi bien,le +dur est fait(cela avait ete plus dur  pour equinox il y a 2 ans!!)nous avons encore navigué, nous aussi cet automne (sud portugal et seychelles !!(mais cela ne se compare pas à cette experience de navigateur solitaire!)il y a eu des visites agréables cependant!notre coucou sans doute au cap vert...bon vent ,bon noël et bonne année sur l\\\'eau.............angele et jm
Répondre